Le projet bains-douches & Co lauréat du premier appel à projet Réinventer.Paris a été livré en décembre 2019.
Installé sur d’anciens bains-douches municipaux, le projet consiste à réaliser une résidence de 56 chambres en colocation et un coworking de 300 m².
Le structure du bâtiment est constituée de panneaux bois massif. Avec 9 niveaux, il est à sa livraison l’immeuble de logement bois le plus haut de Paris.
Ce projet manifeste démontre la capacité de l’agence à porter un projet techniquement ambitieux et innovant au cœur de Paris.
Un chantier innovant
Le chantier a consisté dans un premier temps à démolir la partie arrière du bâtiment existant et à renforcer les fondations et l’infrastructure existante en béton armé.
A partir du RDC, la structure du bâtiment neuf est réalisée intégralement en bois. L’ossature verticale est composée de voiles en panneaux bois contrecollés (CLT de la marque KLH) et d’un ensemble poteau poutres rayonnant. Les planchers sont aussi réalisés en panneaux bois contrecollés. Ces éléments préfabriqués
mesurent au maximum 12x3m. Un étage de l’immeuble tient sur un semi-remorque, et est monté en une semaine par les charpentiers. Cette mise en œuvre spectaculaire permet un gain de temps important et limite les nuisances pour le voisinage.
Au delà de la conception de cette charpente bois de 9 étages, le travail de l’équipe de maitrise d’oeuvre a porté sur la maitrise des questions d’acoustique, de sécurité incendie, de façade et d’étanchéité afin que toutes ces problématiques soient bien intégrées au projet.